VANESSA & THE O’S – Stories For Watering Skies

Vanessa est une fille très occupée depuis son installation à Londres mais aujourd’hui, dos à la Seine, Vanessa explique avoir grandi dans un milieu littéraire et politique. En français, anglais ou espagnol, Vanessa parle comme elle chante, avoue lire beaucoup de poésie et aime dire les choses en filigrane.

Teddy girl à 15 ans, Vanessa se plonge dans la collection vinyle de son père: de la pop Yéyé des 60’s, en ignorant les tubes du moment. Mais quand elle découvre le ‘big beat électro’, c’est là qu’elle découvre la musique électronique, c’est un choc et cela provoque un déclic immédiat chez Vanessa.

Elle décide alors d’apprendre les claviers et se lance, avec toute la fraîcheur de l’adolescence, dans diverses expériences musicales dans son studio. Ceci la conduit rapidement à auto produire son album underground ‘electronica’ et à faire une version électro-pop de ‘Sunday Morning’ avec Lou Reed, lui-même à New York. Par la suite, elle forme son groupe ‘Vanessa & The O’s’ avec le guitariste des Smashing Pumpkins, James Iha, pour faire le premier album ‘La Ballade d’O’. Rock & Folk est le consacrera  ‘Disque Du Mois’, Le Figaro le classera dans son Palmarès Pop de l’année…

Entre temps, Vanessa contribue à l’album hommage d’Ennio Morricone, avec en guests: Bruce Springsteen, Metallica … et bien sur le maestro. Elle est la seule ‘guest vocalist’ invitée sur l’album de Scott Walker ‘The Drift’.

Eté 2010, nouveau défi, Vanessa prend, pour un moment, le large de son groupe des O’s, pour son projet solo: ‘Vanessa présente Allez Pop!’, avec ses deux amis, fans des 60’s french pop, Alex et Elliot, également connus comme ‘Skeewiff’. Cet album au parfum de baby-doll, aux mélodies caressantes et légères, dont la voix sucrée et sensuelle titube de textes qui feraient la fierté de Gainsbourg.

Vanessa recommence à co-écrire de nouvelles chansons pour le deuxième album de ‘Vanessa & the O’s’ avec un nouveau ‘O’s line up’ maintenant avec Markus Jagerstedt, tout comme l’original compère Andreas Mattsson.

Les O’s ont pris leur temps pour composer les nouvelles chansons, en développant leur son, avec l’addition de claviers dans la production de Markus qui porte un goût plus électronique qu’auparavant avec aussi le petit coup de pouce d’Andreas Klerup.

Ce deuxième album ‘Stories For Watering Skies’, déjà sorti au Japon à l’été 2012, est un stock de citations, de rappels, un musée personnel, entre jouets et sucreries, balançant entre l’anglais et le français. C’est un album en souplesse, aux harmonies en apesanteur qui se révèle touchant par son immédiateté.

Entre temps, Vanessa ‘had a lot of fun’ pendant l’été 2012, en enregistrant des chœurs pour le nouvel album de Madness ‘Oui Oui Si Si Ja Ja Da da’ déjà sorti en France.

tracklist

1. ANY GIVEN MONDAY

2. L'AIR ENTRE NOUS

3. SWEET NOTHING

4. 24h D'AMOUR EN JUILLET

5. VIVRE

6. STEPPING STONES

7. RAINBOWS AFTER RAIN

8. CALLING YESTERDAY BACK

9. TOI & MOI

10. DEBILE MATIN

 

Bonus Tracks

11. 1, 2, 3 COMME DES POUPEES

12. TOMORROW'S HERE AGAIN

Infos release

Vanessa & The O's

album : Stories For Watering Skies
format : CD
Date de sortie : 01/04/2013
référence :
Genre : Rock Indé
label : Grand Palais

acheter
medias