UNIFORM – SHAME

Et si l’antihéros de votre film ou livre favori n’avait aucune chance de se repentir, se réconcilier ou de se racheter ? Il n’y a aucune victime à sauver. Aucun démon à déjouer. Au lieu de sauver la situation contre son meilleur jugement, il se contente de parcourir un cycle sisyphéen de malaise existentiel voué à répéter les vices d’hier sans la promesse de meilleur lendemain. Plutôt que de raconter son histoire sur un écran ou sur une page, Uniform la raconte sur leur quatrième album, Shame. Le trio – Michael Berdan (voix), Ben Greenberg (guitare, production) et Mike Sharp (batterie) – a étiré ses luttes à travers des guitares grinçantes, des éléments électroniques déformés, des percussions déchirées et des voix accrocheuses. « Thématiquement, l’album est comme un roman qui se concentre sur un antihéros, alors qu’il réfléchit à sa vie dans l’intervalle de grands événements. Au moment où nous réalisions l’album, je lisais des livres de Raymond Chandler, James Ellroy et Dashiell Hammet et bizarrement, je me suis identifié aux dialogues internes des personnages comme Sam Spade et Philip Marlowe. » confie Michael Berdan. Formés en 2013, Uniform ont ouvert au bulldozer un passage au premier plan de la musique underground. Après trois albums, Perfect World (2015), Wake in Fright (2017), The Long Walk (2018), deux albums en collaboration avec The Body – Mental Wounds Not Healing (2018) et Everything That Dies Someday Comes Back (2019) – et un album live, Live at the End of the World (2020), quand il fût le moment d’écrire Shame, Michael fit une décision consciente d’inclure des paroles, une première.

« Je voulais que mes mots aient un certain poids sur ce disque. Les livres et le cinéma ont toujours fait partie de ma vie, et souvent parce que je me retrouve dans les thèmes et personnages. Je suis timide et terrifié d’être incompris. Cette fois-ci, j’ai essayé de me frayer un chemin à travers ces peurs afin d’articuler explicitement ce qui se passe dans un coin triste de ma vie intérieure. Pour le dire clairement : je n’étais pas au meilleur de ma forme, c’était l’aboutissement d’années à penser que tout le monde avait tort, à part moi. J’ai réalisé que je ne pouvais pas contrôler les attitudes et comportements des autres personnes, mais il était de ma responsabilité de regarder à l’intérieur de moi et de réparer ce qui était là. Il fallait que j’articule ce qu’il se passait dans mon coeur, ma tête et mon esprit. L’écriture fût alors un exorcisme. Si je voulais n’importe quelle sorte de grâce, je n’avais qu’à écouter ce que les démons chuchotaient à l’arrière de ma tête. Durant des années j’ai gardé mes paroles comme des textes de journal intime. Il est désormais temps pour une approche différente. »

Cet album marque le début de Mike Sharp à la batterie, ajoutant un feu naturel à l’affaire. Sa présence oppresse leur côté industriel et metallique d’un maelstrom de percussions live. Une nouvelle fois, Ben Greenberg a produit l’album depuis son studio, Stranger Weather. S’appuyant sur l’approche de leur précédent album, le groupe a peaufiné leur hybridité digitale et analogique, électronique et acoustique, synthétique et d’aujourd’hui, ce qui est devenu leur marque de fabrique. Une autre première, le mixage n’a pas été géré par Greenberg mais par l’inimitable Randall Dunn, à son studio Circular Ruin, qui a repoussé les limites de leur son, donnant à Uniform leur album le plus puissant.

tracklist

1. Delco
2. The Shadow of God's Hand
3. Life in Remission
4. Shame
5. All We've Ever Wanted
6. Dispatches from the Gutter
7. This Won't End Well
8. I Am the Cancer

Infos release

UNIFORM

album : Shame
format : CD / LP
Date de sortie : 11/09/2020
référence : SBR258
Genre : Métal
label : Sacred Bones Records

acheter
medias