PRINCE 85 – Projet ARP

Il y a, à peine un an et demi, Prince 85 créait la surprise avec « Heaven ». Un univers sombre où se télescope samples cinématiques et rythmes en syncope. C’est comme si Lalo Schiffrin rencontrait Company Flow et Daft Punk.

Son clip mettait en scène le graffeur Kidult en train de vandaliser des boutiques de mode et des marques de luxe, à Paris. Un clip manifeste pour illustrer et contester la récupération mercantile du graffiti par le monde du luxe. Une analogie qui tient la comparaison avec les musiques électroniques car la french touch a sombré depuis bien longtemps dans un hédonisme surfait, une célébration éprouvée de la vacuité, une course effrénée aux hits… Prince 85 renoue avec un son exigeant conçu comme une bande son urbaine, un témoin de l’époque où la thématique du rétro futurisme est sous jacente.

Après deux clips, des concerts en compagnie d’Arnaud Rebotini, Acid Washed, Lone, Yasmin Gate ou David Caretta pour n’en citer que quelques uns,  Prince 85 signe son premier disque « Projet A.R.P ». Un disque volontairement Down Tempo, conçu comme une bande son où les ambiances aériennes et suspendues, pourraient illustrer à sa manière Blade Runner ou Akira.

« Projet A.R.P » est aussi une sorte de synchrétisme musical qui réconcilie les musiques électroniques avec le Hip-Hop.

« Projet A.R.P » télescope les époques, les genres et les scènes. On pense parfois à Clams Casino, T Minus, à « Little Johnny from the hospital » de Company Flow, à El-P ou  encore Sonic Sum. Prince 85 pourrait avec cet album être le chaînon manquant entre des scènes que l’on croyait antinomiques.

tracklist

Aurora Noire

Blueface

Black Summer

Dramotion

Higher Mind

Human Wonder Race

Intra Celebration

Laureat Prime

Outer Galactique

Passenger 885

Roller Love

Infos release

Prince 85

album : Projet ARP
format : CD
Date de sortie : 03/12/2012
référence :
Genre : electro
label : Ascetic

acheter
medias