PANICO – Resonancia

Resonancia ou Panico dans le désert de l’Atacama, à la recherche du son de l’or.

Après plusieurs albums rock sortis au Chili, au Mexique et en Europe, Panico a décidé d’exporer de nouvelles musiques. Ils se sont alors embarqués dans une toute nouvelle aventure sonique à travers le désert Atacama au Chili, le désert le plus sec au monde ou subsiste une  forte culture local encrée dans un présent ambigu, entre colonisation et mondialisation, dans l’ombre du déclin industriel.

Ils ont quitté la ville avec leurs instruments et leurs studios portables. Ils ont écouté et appréhendé ce que l’Atacama avait à dire : des histoires étranges, une tradition orale toujours prégnante. Leur sensibilité musicale a évolué au fur  et à mesure qu’ils passaient du temps dans ce désert. Ils ont joué dans des endroits inattendus : une piscine métallique vide dans la ville fantôme de Humberstone, une session de percussion au cœur d’un cratère de météorite, un concert pour la population locale sous le soleil couchant de la petite ville endormie d’Inca de Oro…

Le groupe s’est peu à peu laissé guidé par la curiosité que de nouveaux pouvaient engendrer. Les chansons ont pris corps, un nouvel album a vu le jour : des percussions hypnotisées par leur propre écho, les vibrations métalliques d’une machine à vapeur, une guitare dialoguant avec le vent, un jour entier à enregistré les ronronnements d’une dune de sable.

desire sort donc cet album de musique glacée, âpre en vinyle et digital, édité en collaboration avec Brendan Canty, l’ancien batteur de Fugazi. L’aventure a été immortalisée dans un film The Band that met the sound beneath (sorti par Réverbération en France) réalisé par James June Schneider.

tracklist

A1–Cumbia del Fierro
A2 – Agua, Tambores
A3 –Valle de la Muerte
A4 – Live at Humberstone part 1
B1 – Ritmo del Viento
B2 – Arena Modulada
B3 – El Perro Negro
B4 – Live at Humberstone part 2

Infos release

Panico

album : Resonancia
format : LP/Digital
Date de sortie : 26/08/2013
référence :
Genre : electro
label : desire

acheter
medias