Howe Gelb – Alegrias

L’album enregistré par Howe Gelb en compagnie de musiciens gitans de flamenco à Cordoue, en Espagne, ne sonne comme rien d’autre que vous auriez pu écouter auparavant. Il rappelle bien sûrl’atmosphère particulière du désert de l’Arizona que Gelb a fait découvrir au monde entier au fil des années, soit en solo, soit en tant que leader du groupe Giant Sand, pionnier de cette country qu’on a appelé alternative qui fêtait ses 25 ans en 2011. Cette rencontre musicale semble si évidente qu’on se demande bien pourquoi elle n’a pas eu lieu bien avant.

Retour à la fin des années 80. Howe Gelb vit à Joshua Tree avec seulement trois cassettes pour l’autoradio de sa vieille voiture : Tom Waits, Miles Davis et… Tomatito, le virtuose de la guitare flamenco. Bien des années plus tard, une heureuse combinaison du hasard et du destin lui fait rencontrer des musiciens andalous de la région de Cordoue (Lin Cortés, Juan Punky and Añil, Ramos, Inma, Ángela, Rocío, Prin’ La Lá) avec lesquels il joue dans un petit studio situé dans la vieille ville. Cordoue, la ville citée par Barack Obama lors d’un récent discours comme un symbole de tolérance et de rencontres entre différentes cultures vivant ensemble : Arabes, Juifs et Chrétiens y ont vécu ensemble depuis des siècles.

Il y règne encore aujourd’hui une atmosphère que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Les gitans ne parlaient pas anglais, mais ils savaient jouer de la guitare classique et du cajon comme personne. Howe, lui, ne parlait pas espagnol, hormis les quelques mots usuels appris près de la frontière mexicaine, mais il avait un grain de voix qui désarçonnait tous ceux qui l’écoutaient, et il jouait du piano d’une façon que les gitans n’avaient encore jamais entendue. Ils eurent un coup de foudre réciproque et jouèrent ensemble des heures durant.  Un projet germe vite, tout enregistrer et aller de l’avant : transformer cette rencontre amicale en disque.

Mixé chez lui, à Bristol, par John Parish, le producteur de PJ Harvey, Alegrias, reste un album de country-folk, mais complètement imbibé de parfums de flamenco, de rythmes latins et d’indie rock. Howe Gelb, Fernando Vacas, Raimundo Amador et les autres ont réussi à saisir la magie de cette nouvelle musique et la présentent sous la forme de ce disque étonnant et unique.

tracklist
Infos release

Howe Gelb & A band Of Gypsies

album : Alegrias
format : CD / LP
Date de sortie : 27/02/2012
référence :
Genre : Rock indé
label : Gimme Shelter

acheter
medias