EASY STAR ALL-STARS – THRILLAH

Cela fait déjà plus de 10 ans que Easy Star All-Stars reprend des albums entiers qui ont marqués l’histoire de la musique pour les remettre à la sauce reggae. Le premier était Dark Side of the Moon de Pink Floyd. Et donc sortait en 2003 Dub Side Of The Moon, suivit de Radiodread en 2006 (reprise de Ok Computer de Radiohead) et Easy Star’s Lonely Hearts Dub Band en 2009 (reprise de l’immense Sgt. Pepper’s des Beatles). Et d’années en années le phénomène est devenu international avec des concerts couronnés de succès dans plus de 30 pays. Et pour continuer sur la ligné de réappropriation des classiques, les Easy Star ont décidés de s’attaquer au monument de Michael Jackson : Thriller.

Pour le producteur, guitariste et arrangeur Michael Goldwasser, le choix de l’album à reprendre est apparu comme une évidence : à la fois populaire et culte, pouvant parler au plus grand nombre, Thriller était le candidat idéal. Et il s’agit donc du premier album d’un artiste américain (dans la liste des albums repris), le premier album non-concept et le premier album de soul/R&B des années 80.

« Pour moi, Thriller était une évidence, » dit Michael Goldwasser. « J’ai toujours été un fan de R&B et de reggae et j’avais un vraie connexion avec la musique de Jackson ».

Lorsque vient le moment d’enregistrer, de nouveaux visages apparaissent au sein du groupe. Easy Star est comme une grande famille avec des personnages qui apparaissent, d’autres qui reviennent à l’image de Parliament/Funkadelic, King Crimson ou encore les comics de Marvel « The Avangers ». Sur cet album on retrouve beaucoup de visages connus de la tournée des ESA avec la clavieriste Elenna Canlas, le bassiste Yossi Fine et le batteur Joe Tomino. Ils ont été rejoins par les membres habituels de ESA Victor « Ticklah » Axelrod, Shelton Garner Jr., Buford O’Sullivan, Jenny Hill, Ivan Katz, Kirsty Rock, Ruff Scott et Joanne Williams. Et à ceux-là on été rajouté Andy Farag pour les percussions et le groupe funk/hip hop d’Israël Hadag Nachash pour les cuivres.

Reprendre la voix de Michael Jackson était certainement le plus gros challenge. ESA a donc fait appel à Michael Rose, Steel Pulse et Luciano qui apparaissaient déjà sur Lonely Hearts. On retrouve aussi Mojo Morgan de Morgan Heritage, les stars du reggae hawaien The Green et le chanteur jamaicain Christophe Martin.

tracklist

1/Wanna Be Startin' Somethin' (feat JoWil and Ruff Scott)

2/Baby Be Mine (feat The Green)

3/The Girl Is Mine (feat Mojo Morgan and Steel Pulse)

4/Thriller (feat Mikey General and Spragga Benz)

5/Beat It (feat Michael Rose)

6/Billie Jean (feat Luciano)

7/Human Nature (feat Cas Haley)

8/P.Y.T. (Pretty Young Thing) (feat Kirsty Rock)

9/The Lady In My Life (feat Christopher Martin)

10/Dub It

11/Close To Midnight

 

Infos release

Easy Star All-Stars

album : Thrillah
format : CD
Date de sortie : 27/08/2012
référence :
Genre : Reggae
label : Easy Star Records

acheter
medias