Disquaire Day 2020 #2

La deuxième journée des Disquaires Days aura lieu ce samedi 29 août ! Retrouvez pour l’occasion Ennio MorriconeJAVA, Kelly Finnigan, Surfer Blood, Mikal Cronin et Archers of Loaf chez Modulor, au 28 rue du Surmelin à Paris 20e et chez votre disquaire local.


B.O.F.

Peur Sur La Ville de Ennio Morricone (2LP)

Wewantsounds est heureux d’annoncer la réédition très spéciale de l’une des bandes originales les plus marquantes d’Ennio Morricone composée pour le film Peur sur la Ville (1975) de Henri Verneuil. Cette édition spéciale comprend la B.O. publiée en 1975, ainsi qu’un second vinyle de bonus jamais sorti sur ce format. Inclus deux titres exclusifs. L’association d’Ennio Morricone avec le réalisateur Henri Verneuil se rapproche de celle qu’avait le maestro avec Sergio Leone. Celle-ci a donné naissance à de nombreux classiques, notamment Le Clan Sicilien (1969), Le Casse (1971), Le Serpent (1973) et I Comme Icare (1979). Peur Sur La Ville de 1975 est probablement leur chef d’oeuvre et est sans aucun doute l’une des meilleurs musiques de film de Morricone. Le thriller avec Jean Paul Belmondo a été un énorme succès en France et la bande originale de Morricone est devenue tout aussi célèbre. Elle présente toutes les marques de fabrique du compositeur : un thème accrocheur avec des accords de piano envoûtants, le sifflement d’Alessandro Alessandroni, des cordes dissonantes, des mélodies mélodramatiques et des mélopées sexy et accrocheuses. Le film n’a pas été un succès à l’international, privant la B.O. d’une visibilité qu’elle aurait méritée. Elle est devenue culte uniquement auprès du cercle de fans de Morricone. John Zorn a bien mis le thème de Peur Sur La Ville dans son hommage de 1984 au Maestro, The Big Gundown, mais la bande-son n’a pas connu la même trajectoire que celles de Sergio Leone. Une profusion de titres bonus ont été découverts dans les années 90, mais c’est la première fois qu’ils sortent sur vinyle. L’équipe de Wewantsounds a complètement réorganisé l’ordre des titres de manière plus chronologique et a ajouté deux superbes titres encore jamais sortis, dont la très belle version alternative du thème « Minaccia Telefonata ». Pour cette édition spéciale, Wewantsounds a demandé au musicien californien et expert en bandes originales de film, AM de faire équipe avec son ami parisien, JB Dunckel (Air), pour discuter du film, de la musique de Peur Sur La Ville et de leur admiration commune pour la musique du Maestro. Cette édition est livrée dans une somptueuse pochette gatefold superbement conçue par l’illustrateur américain Eric Adrian Lee. Une édition spéciale qui honorera l’une des B.O. les plus marquantes d’Ennio Morricone.

VF

Maudits Français de JAVA (2LP)

Groupe français mythique, précurseur du rap musette, Java sortait son troisième et dernier album studio Maudits Français en 2009. Java est né en 1998 de la rencontre entre deux parisiens, le compositeur François-Xavier Bossard dit Fixi (Tony Allen, Winston McAnuff, Alexis HK) et l’auteur Erwan Seguillon (R.Wan, Soviet Suprem), qui désirent inventer un genre nouveau. Claviériste de formation, Fixi se met à l’accordéon et utilise de samples de vieux vinyles de musette alors que R.Wan développe un univers singulier. Dès les premières maquettes, ils sont rejoints par Jérôme Boivin dit Pépouse Man à la basse et Alexis Bossard dit Bistrol Banto à la batterie. Ensemble ils sortent leur premier album Hawai en 2000, suivi du live Java sur Seine en 2001, puis un deuxième album réalisé en partie au Brésil, Safari Croisière, en 2003. Ils vont écumer sans interruption les salles et festivals de France et du monde. Véritable phénomène live, le groupe livre un cocktail survitaminé mélangeant chanson française, rap, musiques du monde, rock, jazz et funk. En 2008, Java reprend le chemin des studios sous la houlette du producteur et multi-instrumentiste K-Mille et réalise Maudits Français un nouvel album mixé par Jean Lamoot. Plus de dix ans après sa sortie, l’album est enfin réédité pour la toute première fois sur vinyle. Double vinyle avec pochette gatefold.

SOUL / FUNK

The Tales People Tell de Kelly Finnigan (LP)

Le premier album solo de Kelly Finnigan pour Colemine Records représente l’aboutissement de ses 15 années d’expérience : en studio en tant qu’auteur-compositeur, multi-instrumentiste, ingénieur, producteur et en concert à travers les Etats-Unis et l’Europe en tant que chanteur, musicien et leader de groupe. Le contenu de cet album reflète bien sa volonté de s’exprimer à travers les riches traditions musicales américaines de la soul, du gospel, du doo-wop et du R&B. Le sujet est l’amour. Ses extases et ses chagrins d’amour. L’amour recherché, trouvé, trahi, perdu et redécouvert. Le résultat est une merveilleuse collection de chansons et de performances qui vont de la tendresse chuchotée aux rugissements, d’une sobriété à une grande volupté. Et toujours avec une honnêteté totale et une sensibilité indéniable. En suivant les chansons depuis leur conception jusqu’à l’usine de pressage, Finnigan apporte une qualité singulière qui manque à la soul music : un visionnaire qui écrit, enregistre, interprète et produit ses propres compositions. Colemine Records est fier de présenter la version instrumentale de The Tales People Tell, qui met en valeur les talents remarquables de Kelly Finnigan en matière de production et d’arrangement. Un disque pour les fans de Durand Jones & The Indications, Mayer Hawthorne, Leon Bridges, Nick Waterhouse, Lee Fields. Vinyle bleu en édition limitée pour le Record Store Day.

ROCK INDE

Astro Coat de Surfer Blood (2LP Deluxe)

En 2010, Surfer Blood, originaire de Floride, a sorti son premier album indépendant Astro Coast chez Kanine Records. Ils se font particulièrement remarquer lors des festivals CMJ et SXSW et se font adouber par Pitchfork. Ils passent alors l’année à tourner dans le monde entier en jouant dans quelques grands festivals à Tokyo, en Australie, au Royaume-Uni et chez eux. Au cours des dix dernières années, Surfer Blood a continué à tourner et à sortir des albums. Pour célébrer leur 10ème anniversaire, Surfer Blood sort à l’occasion du Record Store Day un double vinyle couleur en édition limitée à 2 000 exemplaires incluant un LP contenant des nouveaux titres. Version originale de Astro Coast sur vinyle bleu et disque bonus de démos exclusives et titres live sur vinyle violet. Pochette gatefold avec code de téléchargement et poster inclus.

Switched-On Seeker de Mikal Cronin (LP)

Mikal Cronin a connu un boom de créativité fin 2018/début 2019, inspiré en partie par les incendies massifs du sud de la Californie. Forcé d’évacuer sa cabane d’Idyllwild où il écrivait des chansons, Cronin est rentré à Los Angeles, prêt à passer à l’action. En fait, il a enregistré deux albums : Seeker, sorti en octobre 2019, et son pendant électronique Switched-On Seeker pour le Record Store Day du 29 août 2020. L’idée derrière Switched-On Seeker, dont le titre est inspiré d’une série de disques de musique électronique de Wendy Carlos jouant de la musique classique sur un des premiers systèmes Moog, est née de l’intérêt de Cronin pour les synthés et la musique électronique. Il a alors décidé de réenregistrer les chansons de Seeker piste par piste en utilisant uniquement sa voix et une collection de synthétiseurs et de boîtes à rythmes. Seul dans son garage, Cronin a réalisé l’album avec une variété de synthés dont un Arturia DrumBrute, un Moog Sub 37, un Moog Mother-32, un Hohner String Performer, un Mellotron, un Omnichord, divers petits Casios, un Roland SH-01A, un Korg R3, et des samples de boîtes à rythmes classiques. Si le thème général de la destruction et de la renaissance rapproche Seeker et Switched-On Seeker, tout le reste de ces deux albums est très différent. Faites l’expérience de vos chansons préférées de Seeker d’une toute nouvelle façon sur ce vinyle exclusif ! Limité à 1300 copies pour le monde.

Raleigh Days de Archers of Loaf (45T)

Ce pressage en édition limitée du groupe Archers of Loaf, nous offre la première nouvelle chanson originale du groupe depuis plus de 20 ans avec le titre « Raleigh Day« , et une brillante reprise de « Street Fighting Man » des Rolling Stones en face B ! Design de la pochette réalisé par Jay Ryan. Edition limitée à 1100 copies pour le monde.

Leave a Reply

You can use these HTML tags:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Playlist

Facebook

Twitter