TOKYO OVERTONES – The Underground Karaoke

Ça fait une douzaine d’années déjà que TOKYO/OVERTONES sème les traces d’une maîtrise et d’un songwriting électro-pop qu’on croyait trop beaux pour être Havrais. Une douzaine d’années de lutte tacite contre les préjugés ambiants envers la production nationale qui sonne à l’anglo-saxonne. Une douzaine d’années de concerts, de collaborations diverses, d’enregistrements à tout va et de travail acharné pour ces orfèvres du son. Douze ans et un seul album, diffusé de façon radicalement DIY, bien avant Radiohead. Un seul album, jusqu’à aujourd’hui.

 

TOKYO/OVERTONES a consacré près de la moitié de son temps de carrière à la préparation de son nouvel album The Underground Karaoke. C’est dire si l’événement est attendu.  Depuis six ans, le groupe a œuvré constamment vers la perfection : le quatuor s’est élargi et a recruté un cinquième membre, les répétitions se sont faites plus régulières, les collaborations se sont répétées, le songwriting s’est encore affirmé, les chansons qui composent The Underground Karaoke n’ont pas cessé d’évoluer pour devenir ce qu’elles sont aujourd’hui. Six ans donc que TOKYO/OVERTONES prépare avec une minutie maladive et un goût avéré pour les échafaudages sonores au millimètre ce qui va être leur nouvel album. Les maquettes étaient déjà magistrales, et TOKYO/OVERTONES a su s’entourer des signatures les plus recherchées de la production française, comme par David Fontaine à l’enregistrement (Dionysos, Tahiti 80…) et Yann Arnaud au mixage (Air, Syd Matters, Noir Désir…) pour réaliser un édifice impressionnant.

 

En 2011, plus de 160 fans ont assemblé leurs forces pour faire advenir ce disque. Réunis autour de l’initiative de Microcultures, nouveau label de TOKYO/OVERTONES, ces mécènes modernes, par leurs précommandes ou leurs dons, ont financé une grosse partie du projet lié à la sortie de l’album.

Le 6 février 2012,  jour où il sortira officiellement en France, sera donc l’avènement ultime pour le quintette du Havre. Pour leurs fans aussi. Et pour une foule  de mélomanes avertis à conquérir, qui pourraient bien, avec The Underground Karaoke, adopter un nouveau lieu de culte.

 

tracklist
  1. 30 Nerves
  2. Haziel Killer
  3. Citizens of the World
  4. (Bipolar) Girl
  5. Into the Sun
  6. The Alpha Child
  7. Lemmings
  8. Jane Dollar
  9. Brother Jack

10.  Everything Happens in July

 

 

Infos release

Tokyo Overtones

album : The underground Karaoke
format : CD
Date de sortie : 06/02/2012
référence :
Genre : Rock indé
label : Microcultures

acheter
medias