Margaret Catcher – Singularity

15241921_1198935973506727_7436904068523408824_n

Margaret Catcher est un duo pour le moins énergique que l’on qualifierait de math-rock si l’on se fiait juste à son line-up basse-batterie et à son goût pour les syncopettes. Mais à y écouter de plus près, c’est tout un univers hybride et coloré qui s’ouvre à nous. Donc on appellera ça plutôt du « rock augmenté », comme on en a pris l’habitude depuis la sortie de leur EP « TER » et leur passage aux Bars en Trans fin 2015.

Le duo est né vers 2011, après plusieurs rencontres musicales qui furent le prétexte d’explorer ensemble les grooves à la Prefuse 73, les musiques du monde « tendance énervée » du cru de John Zorn et Secret Chiefs 3, et la musique improvisée. Mais s’il est un terrain fertile pour l’imaginaire des deux musiciens, c’est bien quand l’electronica fricote avec le rock ou le jazz pour créer l’improbable son des Battles, Squarepusher et Jaga Jazzist, qui a motivé l’existence de Margaret Catcher, à savoir Xavier Leloux au chant et à la basse, et Pierre Level à la batterie.

Derrière ce sobriquet discutable mais assumé, ils ne renient rien de leurs influences quand ils construisent leurs morceaux. Si cela ne rend pas aisé leur fichage, leur spontanéité contribue à les sortir des niches trop souvent boudées par « le profane ». Ils se permettent, plus avec humour que par goût de la démonstration, des dérapages contrôlés d’une ambiance à l’autre, dans un laps de temps pas encore homologué.

Que ce soit avec Pierre à la « vraie » batterie ou désormais avec Jocelyn Soler (Verlatour) et ses pads électroniques, le live intense de Margaret Catcher offre au public les déflagrations d’un rock puissant, l’expérience rétro-futuriste de synthétiseurs atemporels et les rythmiques électro des clubs qui soudainement se font épileptiques comme dans les sound-systems à papa ; le tout dans des formats accrocheurs de chansons « pop ».

Entre érudition discrète et débilité assumée, un disque malin et réjouissant.

tracklist
  1. Not Too Bad

2. Emergency

3. We Want More

4. New Transe

5. Interlude I

6. Zouki Zouki

7. Gus Da Fisher

8. Alex Quid

9. Singularity

10. Doo Wop

11. Interlude II

12. TER (Acoustic Version)

Infos release
album : Singularity
format : CD / LP
Date de sortie : 20/01/2017
référence : ATY180 / ATYLP180
Genre : Rock Indé
label : Atypeek Music / MC-2

acheter
medias