LITTLE BARRIE – King Of The Waves

Little Barrie signent aujourd’hui, avec King Of The Waves, leur troisième album.

Comme pour leur premier opus, paru en 2005 et sobrement intitulé We Are Little Barrie, les Anglais ont enregistré dans le studio d’Edwyn Collins. Avec un changement notable : un nouveau batteur, Virgil Howe, Ce dernier, étant le fils du guitariste de Yes…
les années 60 semblent être le terrain de chasse du trio.

En effet, dès l’entame sur Surf Hell et ses distorsions de guitares, on peine à situer chronologiquement le groupe, naviguant entre raw Garage et Surf ambiance Phantom Surfer ou Mummies. Pour le reste, il faut se tourner vers le rhythm’n’blues, le garage ou le blues. On comprend donc pourquoi les lads ont collaboré avec le génial batteur Russell Simins (The Jon Spencer Blues Explosion) qui apporte sa touche lourde en mid tempos fracassants.

 

Si sur certains passages de How Come ou Does The Halo Rust ? plane l’ombre de The Animals, la voix posée sur Precious Pressure tient plus des fantômes des frères Gallagher qui auraient cherché l’inspiration autre part que du côté des Fab Four. Car ce que l’on aime dans ce King Of The Waves, ce sont les influences tantôt blues (Now We’re Nowhere), tantôt garage (Surf Hell) mélangées à la pop (How Come). Jamais l’inspiration n’est entachée par ces références et les artistes que l’on entraperçoit sur cet album ne sont pas plagiés mais portés à l’honneur et le rendu est du meilleur effet. L’album se termine sur Money In Paper, portée par les chœurs d’Edwyn Collins, de quoi sortir ravi de cette découverte. Sans trop se tromper, leur meilleur album !

 

tracklist

1. Surf Hell

2. How Come

3. Does The Halo Rust

4. Precious Pressure

5. King Of The Waves

6. Now We're Nowhere

7. Dream To Live

8. Tip It Over

9. I Can't Wait

10. New Diamond Love

11. Money In Pape

 

Infos release

Little Barrie

album : King Of The Waves
format : CD / LP
Date de sortie : 06/02/2012
référence :
Genre : Rock indé
label : TUMMY TOUCH

acheter
medias