Joce Mienniel – Tilt

mienniel-tiltUn flûtiste incomparable qui depuis plusieurs années cherche à emmener son instrument vers des contrées inhabituelles, explorant des registres cinématographiques et des esthétiques pures et saturées. La couleur noire est dans ce disque, la mesure sur laquelle tout repose et tout se construit. Car il s’agit bien de cela, entendre le noir autrement, l’écouter, s’immerger en lui, et lui trouver une force singulière. A l’instar de l’outrenoir de Pierre Soulages, la musique laisse ici apparaître une infinité de détails au point de révéler une plus grande luminosité que dans nulle autre couleur.

L’esthétique de ce disque flirte parfois avec le cinéma de David Lynch, et plus particulièrement des partitions écrites par son compositeur attitré, Angelo Badalamenti. Il s’inscrit aussi dans la lignée d’un Ennio Morricone. Joce Mienniel, puisant dans sa curiosité et son goût de la découverte, a élargi ses influences musicales et exploré nombre de techniques de flûtes sans relâche pour les associer à la culture trip-hop, au rock progressif et minimaliste. Sans cesse en collaboration avec des artistes du monde entier venant de cultures musicales très diverses, il a assimilé un langage de synthèse bien à lui, faisant appel à la musique concrète et figurative, pour restituer un paysage musical urbain, un univers de transe souvent proche des musiques tribales. Pour ce nouveau disque, Joce Mienniel ici à la flûte et au synthétiseur Korg MS20, travaille essentiellement sur l’alternance entre souffle et note, chuchotement et cri saturé, transformant le son de son instrument en le passant dans des effets de radio, d’écho et de sampling en direct.

Il s’est entouré de musiciens très singuliers dans leur façon de jouer et d’aborder leur instrument. La musique de TILT a été composée en parfaite connaissance de leurs modes de jeu si emblématiques.

Sébastien Brun est à la batterie. Puissant, il dégage à chaque impact une sensation de gravité terrestre tant sa frappe est précise et lourde. Guillaume Magne, lui, est à la guitare. Sa sonorité large et travaillée autour du  » larsen  » est un élément essentiel que Joce Mienniel voulait associer à sa musique pour accentuer cette sensation de lointain paysage étendu. Enfin, Vincent Lafont est au Fender Rhodes, son travail précis et racé sur le traitement du son du clavier apporte une toile de fond qui révèle à chaque instant tous les détails de la musique de Tilt.

tracklist
  1. Ouverture
  2. Le Son Des Villes : I Fer / II Lithium / III Asylum
  3. Neon Metropolis Offshore : I Domus / II Delmak O / III Extended Western
  4. A Flower From The City Beneath : I Underwater Field II Reaching The Shore... / III Orange Meteor
  1. Epilogue :   I Derniers Jours A Fukushima  / II  Ana Nisi Masa
Infos release
album : Tilt
format : CD
Date de sortie : 12/02/2016
référence :
Genre : Ambient / Rock
label : Drugstore Malone

acheter
medias