Etienne Jaumet – La Visite

VERCD029_cover_700px Depuis la sortie de « Night Music » en octobre 2009, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.
Arrivé comme un outsider, avec un parcours particulier (car Etienne vient plus de la scène Indé que de l’Electro), Jaumet a su s’imposer grâce à ses lives envoutants. Seul au contrôle de son vaisseau, il passe allègrement du saxophone à la boite à rythmes (sa TR 808 chérie), tout en tournant les boutons de modulation des synthés, ou en envoyant sa voix dans un écho… Un voyage en solitaire où l’auditeur est happé pour un voyage galactique.

Etienne n’a pas chômé entre temps. Outre de nombreuses collaborations (Joakim, Richard Pinhas, Francois & The Atlas Mountain…), il a enregistré avec son alter ego de Zombie Zombie, un nouvel album et une B.O, qu’ils ont aussi défendus sur scène. Il participe encore aujourd’hui comme saxophoniste à la tournée de James Holden. Sans oublier sa collaboration avec la plasticienne Felicie D’Estienne D’Orves pour l’installation Satori.

Il était donc temps de donner enfin une suite à son projet solo, voilà qui est chose faite avec « La Visite ».

Composé et produit sur une période de 2 mois au studio Versatile, cet album est une introspection, autant mentale que physique. Le titre « La Visite », avec un texte de Flop dit par Etienne, raconte un voyage à l’intérieur du corps, façon Fantastic voyage.

Il est toujours étonnant de voir un disque prendre forme. Etienne arrivait au studio le matin avec aucune idée précise en tête. Son approche de la composition est assez intuitive, mais suit aussi quelques règles. Il travaille debout, ce qui donne une énergie différente comparé à quelqu’un assis derrière un ordinateur peaufinant chaque détail. Il possède aussi un set up qu’il maitrise totalement. À partir de là, il lui reste à capturer l’instant éphémère de la création : pour en conserver l’énergie, un moment T. Une technique proche du live. L’ordinateur ne lui servit qu’à enregistrer ses expérimentations, ensuite mixées par Jerome Caron (Blackjoy).
« La Visite » a quelque chose de plus lumineux et introspectif que son prédécesseur « Night Music », peut-être un peu plus jazz aussi. Jaumet n’hésite pas à utiliser son saxophone sur de nombreuses plages, ainsi que sa voix sur plusieurs autres. Il possède aussi un aspect plus « club » que son premier album. S’étant depuis essayé aux joies du dj’ing, cette influence se ressent aussi dans sa musique.

Fiche Artiste : Etienne Jaumet

tracklist

1 Metallik Cages
2 La Visite
3 The Dirty Part Of The Dust
4 Module Mou
5 Anatomy Of A Synthesizer
6 Stuck In The Shadow Of Your Love
7 Moderne Jungle
8 Midnight Man"

Infos release
album : La Visite
format : CD
Date de sortie : 24/11/2014
référence : VERCD029
Genre : Electro
label : Versatile

acheter
medias